FROZEN HELL

Loading

Roger Chabot, artiste de guerre, historien des faits de guerre de nos soldats canadiens, producteur, réalisateur et documentariste. 

Sergent(ret) des FAC’s ayant plus d’une trentaine d’année de service principalement avec l’infanterie, notre fantassin s’est intéressé à l’histoire militaire tout au long de sa carrière. Disposant d’un talent inné pour la peinture, Roger a commencé à peindre des scènes de guerre en effectuant des recherches et des visites des lieux qu’il reproduisait sur ses tableaux. On peut d’ailleurs contempler quelques-unes de ses peintures à l’adresse suivante: Chabotwarart.com ainsi qu’une présentation vidéo sur la réalisation d’une murale représentant les trois forces. Cliquer ici pour visionner.

Quelle est le lien entre sa carrière et son art militaire?  Étant passionné de la profession des armes et de l’histoire militaire, tôt dans sa carrière, il a débuté à peindre ses expériences personnelles et autres évènements militaires historiques.

Sans éducation formelle en beaux arts, il a développé son talent  pendant plusieurs années en peinture et photographie.  Ses œuvres sont exposées dans divers installations et musées militaire canadien.  Roger a eu l’honneur et le privilège de rencontrer des membres de la royauté britannique, la gouverneure générale du Canada, et d’autres personnages politiques à qui il a présenté une copie de certaine de ses œuvres.  Des toiles comme Valley of Shadows, Fight To win, Ghost Warriors en sont que quelques exemples.

S’ayant retiré après une longue carrière militaire, le temps est enfin venu pour lui de réaliser son rêve et dévouer la majorité de son temps à la création d’art militaire, à travers la peinture et les productions video de Bravoure au Combat (BIA).

En août prochain, le “Military Museum of Calgary” inaugurera une nouvelle exposition permanente sur la première force de service spécial. A la même occasion l’association FSSF organisera ses premières retrouvailles depuis la pandémie COVID.
 
Récemment, Roger a eu une réunion Zoom avec Mme. Karen Storwick, M.S.M. qui est l’administratrice du musée, responsable de l’exposition FSSF et le directeur de l’exposition, M. John Hart. Au cours de cette réunion, ils ont discuté de la possibilité pour le Musée d’acquérir le tableau « L’enfer gelé » pour l’exposition.
 
En 2019, Roger a créé ce tableau pour honorer la FSSF, il a été inspiré de la Production vidéo BIA qu’il a fait plus tôt cette même année ( https://www.youtube.com/playlist… ). Le tableau met en évidence la bataille de Monte Majo en janvier 1944, qui fut le dernier combat de la FSSF dans la ligne d’hiver, près de Cassino, en Italie.
 
Pour rendre le tableau plus unique, Roger a pris soin de ramasser des petits fragments de roches sur le sommet du Monte Majo, qu’il a incorporé à la peinture et qu’il a appliqué dans certaines zones du tableau.
 
En novembre 2019, il a rencontré quelques vétérans de la Force à Ottawa, le regretté Jack Callohill et Jim Summersides. Après une courte cérémonie de dévoilement, les deux messieurs ont gracieusement accepté de signer leur nom à l’arrière du tableau, ainsi que M. Don Shelton qui a signé au nom de son défunt père, Les Shelton.
 
En 2020, il a fait faire une évaluation professionnelle par la Zwickers Gallery, d’Halifax.  La galerie a délivré une description d’appréciation et un certificat de la peinture d’une valeur marchande de 7000,00 $
 
Afin que le musée puisse acquérir « l’enfer gelé » pour leur exposition et s’assurer que Roger soit adéquatement compensé pour son travail. Nous proposons d’augmenter la valeur du tableau, grâce à des contributions personnelles au Musée.
 
Comment faire :
  • Le musée acceptera des contributions personnelles pour couvrir la valeur du tableau,
  • Chaque contribution de 20,00 $ ou plus sera admissible à un reçu d’impôt pour dons de bienfaisance.
  • En gage de reconnaissance, une plaque avec les noms des contributeurs sera placée sur le mur, à côté du tableau.
En tant qu’artiste de guerre, Roger Chabot a pour mission de créer des peintures commémoratives et historiques, et votre soutien dans cette noble cause fera en sorte que « l’enfer gelé » soit préservé dans une région où les visiteurs apprendront à connaître la FSSF pour les générations à venir.
 
Comment apporter votre contribution :
ASSUREZ-VOUS DE PRÉCISER QUE C’EST POUR LA PEINTURE ENFER GELÉ
 
Envoyez un chèque à :
Les musées militaires
À l’attention de : Rebecca Primrose
4520 Crowchild Trail SW
Calgary (Alberta) T2T 5J4
 
Vous pouvez également faire votre don par carte de crédit
Composez directement : Rebecca Primrose : (403) 410-2340 ext. 260

Administrateur AVRFAC

Verified by MonsterInsights