5,484 vues à ce jour
Roger Chabot, artiste de guerre, historien des faits de guerre de nos soldats canadiens, producteur, réalisateur et documentariste.
Sergent(ret) des FAC’s ayant plus d’une trentaine d’année de service principalement avec l’infanterie, notre fantassin s’est intéressé à l’histoire militaire tout au long de sa carrière. Disposant d’un talent inné pour la peinture, Roger a commencé à peindre des scènes de guerre en effectuant des recherches et des visites des lieux qu’il reproduisait sur ses tableaux. On peut d’ailleurs contempler quelques-unes de ses peintures à l’adresse suivante: Chabotwarart.com ainsi qu’une présentation vidéo sur la réalisation d’une murale représentant les trois forces. Cliquer ici pour visionner.
Quelle est le lien entre sa carrière et son art militaire? Étant passionné de la profession des armes et de l’histoire militaire, tôt dans sa carrière, il a débuté à peindre ses expériences personnelles et autres évènements militaires historiques.
Sans éducation formelle en beaux arts, il a développé son talent pendant plusieurs années en peinture et photographie. Ses œuvres sont exposées dans divers installations et musées militaire canadien. Roger a eu l’honneur et le privilège de rencontrer des membres de la royauté britannique, la gouverneure générale du Canada, et d’autres personnages politiques à qui il a présenté une copie de certaine de ses œuvres. Des toiles comme Valley of Shadows, Fight To win, Ghost Warriors en sont que quelques exemples.
S’ayant retiré après une longue carrière militaire, le temps est enfin venu pour lui de réaliser son rêve et dévouer la majorité de son temps à la création d’art militaire, à travers la peinture et les productions video de Bravoure au Combat (BIA).


- Le musée acceptera des contributions personnelles pour couvrir la valeur du tableau,
- Chaque contribution de 20,00 $ ou plus sera admissible à un reçu d’impôt pour dons de bienfaisance.
- En gage de reconnaissance, une plaque avec les noms des contributeurs sera placée sur le mur, à côté du tableau.