JEFFREY LAMIRANDE – DE VÉTÉRAN À EXPERT FORMATEUR EN GESTION DE CRISE

Loading

Comment peut-on aborder la biographie d’une personne dont les évènements se sont succédés à un rythme effarant sur une période s’échelonnant sur plus de trente (30) ans.

Laissez-moi donc vous faire découvrir, du mieux que je pourrai, la carrière tumultueuse de notre confrère vétéran, Jeffrey Lamirande, Sdt(ret) devenu un professionnel hautement spécialisé dans le monde de la sécurité.

Dès son jeune âge, notre ami démontrait déjà des aptitudes pour les arts martiaux et c’est peut-être cela qui est à l’origine de son désir de joindre le milieu militaire.

Jeffrey s’est enrôlé en février 1993 comme homme d’équipage. Son désir de vouloir rassasier ses ambitions fut vite combler car dès la fin de son cours de métier il fut envoyé en mission en Bosnie… toute une initiation pour un jeune soldat dont l’uniforme sentait encore le QM 😀 😆 

Étant moi-même un vétéran ayant un certain vécu en terrain opérationnel, j’ai un peu de difficulté à m’imaginer comment un jeune soldat, qui se retrouve confronter aussi rapidement à une telle réalité sans avoir passé par plusieurs phases d’entraînements et d’exercices, peut gérer ce genre de réalité sans en être affecté“…exprime l’auteur de cette biographie

Sa courte expérience du métier ne l’empêcha toutefois pas d’accomplir des actions qui, durant sa mission, lui valurent d’être décoré d’une mention élogieuse pour acte de bravoure. Jeffrey, de sa propre initiative et sur son propre temps, se chargea, dans des conditions difficiles, de prendre soin de plus de 175 patients de l’hôpital Fojnica (Drin) en Bosnie-Herzégovine, alors que le personnel soignant était quasi inexistant.

À son retour de mission, la suite des choses ne fut pas comme il l’espérait. Plusieurs contraintes professionnelles et personnelles sont venues contrecarrer ses plans de carrière et le manque de défi fit en sorte qu’il décida de quitter l’armée en novembre 1998; décision qu’il dit remettre en question encore aujourd’hui.

Sa formation militaire ainsi que l’expertise qu’il avait développé en arts martiaux durant les années précédentes, l’amenèrent à renouer avec ce qu’il affectionnait au plus haut point, soit le monde de la sécurité.

Durant les années qui suivirent, les cours de perfectionnement tout autant que les diverses spécialisations, s’enchaînèrent les unes à la suite des autres , ce qui l’amena à atteindre un niveau d’expertise dont peu de personne au Canada peuvent en revendiquer autant et qui fit de Jeffrey une référence très recherchée dans le domaine de la sécurité.

Voici d’ailleurs quelques titres et mentions qui ont été extraits de son pedigree et qui lui ont permis de s’intégrer confortablement dans le monde des affaires:

  • Ceinture noir 5ème Dan en Jiu-Jitsu;
  • Maître Instructeur (MI) en défense tactique policière;
  • Auteur de deux (2) livres spécialisés en technique de sécurité dont l’un sert de source de référence pour le CIS (Centre de l’Information et du Savoir) de l’ENPQ (École Nationale de Police du Québec);
  • Attribution de deux(2) AWARD comme coordonnateur de cascades dans le film de BumRush produit par Michel Jetté; et
  • Mention élogieuse pour acte de bravoure durant sa mission en Bosnie.

De mener une vie à plein régime afin de pouvoir assouvir ses passions et de toujours vouloir augmenter la cadence, et bien tout cela eut bientôt pour effet de rattraper notre ami qui fut frappé d’un AVC vers la fin des années 2010. Il dût alors, et bien malgré lui, cesser toutes activités et prendre un repos de longue durée. Cet évènement a fortement contribué à lui faire prendre conscience qu’il devenait périlleux de poursuivre à ce rythme et cela l’a grandement affecté.

Réalisant que ces capacités n’étaient plus celles des belles années, Jeffrey dû, une fois encore, prendre la décision d’abandonner ce style de vie et de mettre fin à ses multiples implications au niveau de la sécurité.

Ma vie fut remplie d’évènement et de moments merveilleux qui font maintenant partie de mes souvenirs. Le temps est venu pour moi de tourner la page et de me consacrer vers ce qui m’est le plus précieux, soit de prendre soin de ma famille et enfin prendre soin de moi“...mentionne Jeffrey.

N’allez surtout pas croire que notre ami venait de couper définitivement les ponts avec le monde qu’il avait côtoyé durant toutes ces années. OH que non…! C’est mal connaître Jeffrey que de penser le moindrement qu’il pouvait en être ainsi.

Et oui, vous entendrez parler encore de lui car depuis 2019, il offre maintenant son expertise en tant que consultant dans la formation spécialisée en gestion des comportements agressifs. 

Comme vous voyez, notre ami est en quelque sorte un exemple de ce que la vie peut nous réserver après une carrière militaire. Bien entendu, chacun a une destinée qui lui est propre mais n’empêche qu’en bout de ligne, la formule se ressemble un peu quand on prend soin de mettre les efforts requis pour aller de l’avant.

Merci Jeffrey d’avoir accepté de partager avec nous ton cheminement de vie en espérant que cela permettra à d’autres vétérans d’entretenir un peu d’espoir.

Auteur:  Michel Albert, Sgt(ret) et fondateur du site de référencement pour vétérans WWW.AVRFAC.COM

Administrateur AVRFAC

Auriez-vous manqué...?

Verified by MonsterInsights