Le 20 juillet 2022, plusieurs vétérans de la Capitale Nationale et des environs s’étaient donnés rendez-vous à Place Fleur-de-Lys afin d’assister à l’inauguration des stationnements pour vétérans présentée par l’équipe TRUDEL et plus spécifiquement par son président William Trudel.
«C’est tout à l’honneur de “Trudel Coporation”. Il y a un ADN dans le service et ils sont lourdement médaillés. C’est un plus avec le Jour du Souvenir et ça nous rappelle que, notre démocratie et notre liberté, c’est fragile et il faut l’exercer. La population reçoit bien le message de voir que ces gens-là existent. On ne doit pas les oublier», a souligné Pierre Dugal, membre de l’Association des vétérans du Royal 22e Régiment.
Lors de son allocution, le président, Mr. William Trudel, a mentionné qu’il devrait y avoir des espaces de stationnement partout pour les vétérans et a rajouté qu’il espère que leur initiative va inciter d’autres promoteurs à faire de même.
Pour profiter des espaces proposés, le véhicule du vétéran devra cependant être immatriculé avec la plaque des anciens combattants de la SAAQ. Toutefois, il faut comprendre que cela ne se limite pas uniquement aux vétérans militaires mais aussi à des organisations comme la GRC, Service correctionnel Canada ou à des policiers qui ont servi à l’étranger pour le compte du gouvernement fédéral. Les municipalités qui ont des programmes similaires ont la même exigence.
Rappelons-nous qu’à l’origine, l’association des vétérans du Royal 22e Régiment et principalement par l’aboutissement d’un travail acharné dont Pierre Dugal fut l’un des maître-œuvres, a accompli une démarche intense auprès de plusieurs municipalités de la province. En finale, une douzaine de municipalité ont emboîté le pas en offrant des stationnements réservés aux vétérans dont, Donnacona, Granby, Louiseville, Trois-Rivières, Victoriaville, Saint-Hyacinthe, Val-d’Or, Saint-Jean-sur-Richelieu, Magog, Saint-Jérôme, Sherbrooke et Cowansville.
Est-ce que cette initiative incitera la ville de Québec à respecter la promesse qu’elle avait faite lors de sa campagne électorale? Selon Wendy Whittom, du Service des communications de la Ville de Québec, il semblerait que cela fait toujours l’objet d’une analyse mais qu’il n’y a pas d’échéancier au calendrier encore de prévu.
En terminant, soulignons que plusieurs personnes travaillant individuellement ou de concertation avec diverses organismes étaient présentes sur les lieux, mentionnons en autres: “Le repos du soldat” sous la direction de Linda Pelletier, Frédéric Moisan et Chantal Couture du Centre des ressources pour les familles militaires de Valcartier, Pat Raymond de Radiomollo, Lisa Cyr du Café félin ma langue aux chats, Bruno Dumas, président de la filiale 265 de la Légion et votre humble rédacteur/chroniqueur Michel Albert, le “Vet-errant” de AVRFAC.
Autres articles du même genre
PÉTITION POUR LA PROTECTION DU DRAPEAU CANADIEN
DES PRÉJUGÉS, EN AVEZ-VOUS ? ROBERT ROUSSEL S’EFFORCE DE NOUS ÉDUQUER SUR LE SUJET.
PÉTITION – CHAMP D’HONNEUR NATIONAL